Tutoriel : rooter son Galaxy Note 3 (SM-N9005)

Dans un précédent tutoriel nos avons vu comment flasher son Galaxy Note 3. Après cette étape préliminaire vient logiquement celle du root. C’est ce que nous allons voir dès à présent.

Le fait de rooter votre terminal va vous permettre d’obtenir les droits administrateur et avec lui, vous permettre de nombreuses possibilités. C’est ainsi que vous pourrez installer des Custom ROMs ou faire la sauvegarde complète de votre appareil.

Sans grande surprise, c’est le développeur Chainfire du forum XDA qui nous propose le « matériel » nécessaire à la mise en place de cette solution. Comme pour le flash, l’opération est très simple et ne demande pas de connaissances particulières.

Mais avant toute chose, vous devrez vérifier la référence de votre Galaxy Note 3 (Paramètres -> Plus -> A propos de l’appareil). Dans notre cas, ce tutoriel ne s’adresse qu’aux Galaxy Note 3 basés sur le processeur Snapdragon 800 et ayant pour référence SM-N9005. Le fichier utilisé pour flasher n’est pas le même pour le Galaxy Note 3 avec puce Exynos 5420 (SM-N9000). Ne réalisez pas cette opération si vous disposez d’un Galaxy Note 3 avec processeur Exynos 5420 (SM-N9000), cela aboutirait au brick de votre smartphone. Il est également important de noter qu’avec cette manipulation, la garantie du système KNOX est outrepassée.

Avant de commencer l’opération, il ne faut pas que votre Galaxy Note 3 soit raccordé à votre ordinateur par le biais du câble USB.

Cette manipulation n’est pas sans risque et il est toujours possible de bricker son terminal. Même si cette opération est relativement simple, le risque zéro n’existe pas. En cas d’incident, nous ne pourrons être tenus responsables.

Maintenant que les précautions d’usage ont été annoncées, il est temps de passer à l’opération à proprement dit. Pour cela, il faut télécharger le root correspondant à votre modèle :

- Galaxy Note 3 – SM-N9005

Il suffit ensuite de dézipper le dossier téléchargé afin d’obtenir un fichier avec l’extension .tar.md5.

Lancez ensuite Odin 1.85 (téléchargeable ici). Cliquez sur l’onglet PDA et ajoutez le fichier en .tar.md5 que vous venez de décompresser. Vérifiez que la case Re-Partition n’est PAS cochée.

Passons maintenant du côté de notre Galaxy Note 3. Vous devez commencer par éteindre votre smartphone avant de le passer en mode Download. Pour cela, appuyez simultanément sur les boutons Volume Bas, Home et Power, puis Volume Haut. Connectez ensuite (et seulement maintenant) le Galaxy Note 3 à l’ordinateur via le câble USB. La case située en haut à gauche d’Odin passe alors en jaune et affiche ID:COM.

Vous pouvez alors appuyer sur le bouton Start. Une barre de progression, jaune, vous indiquera l’évolution du flashage, à la fois sur Odin et sur l’écran du terminal. Ne touchez à rien, cela prendra quatre à cinq minutes.

Une fois l’opération achevée, le Galaxy Note 3 redémarrera de lui-même. Vous venez ainsi de rooter votre smartphone. De nouvelles possibilités s’offrent désormais à vous.

Dans un prochain tutoriel, nous verrons comment installer le ClockWorkMod Recovery sur votre Galaxy Note 3.

gauchegn3-1024x685